Le Bal Électro
Le Bal Électro c’est la rencontre de deux univers dans la poursuite d’un but commun : la danse, la transe.
Les groupes qui font émerger ce mouvement recherchent l’énergie et la puissance des musiques électroniques tout en s’inscrivant dans la tradition du bal. En surgit une musique qui résonne au fond des tripes et qui s’exprime en valses, polkas, bourrées, danses collectives et freestyle.
GROS SABOT
Un pavé dans la mare qui se révèle savoir nager à merveille.
Gros Sabot est entre de bonnes mains ; les mains agiles et imaginatives d’Arnold Courset-Pintout. Depuis quelques années, ce musicien aux facettes infinies s’est subtilement laissé embrigader par l’énergie des musiques populaires du Poitou. Il en résulte Gros Sabot, un set électro qui vient nourrir avec vigueur et une évidente poésie le balancement de la danse. Les textures électroniques longuement travaillées, les collectages de chanteurs et chanteuses samplés avec goût, des choix harmoniques qui fondent et qui parfois résistent, une « mène de bal » sobre et efficace par un musicien que le mouvement fascine… tout ça se mélange instantanément et avec une facilité déconcertante, créant un univers notablement artistique et profondément vivant.
MAQX
Le bourdon infini, dans un chuintement harmonique de plénitude rattrape la basse disco dans son impossible désuétude. Le pied contre la planche à l’unisson du kick, dans un universalisme sonore beethovenien, syncrétise l’essentialité des mélodies traditionnelles et la multitude complexe de ses modes. Arpégiations synthétiques et ornementations cornemuseuses cultivent la même illusion de matière vibrante. La surface est rocambolesque et humble, la profondeur épique et véritable. C’est un hommage au passé présent futur des musiques traditionnelles dans leur grande complexité et dans une immense décomplexitude héritée du punk et de l’anarchisme rural décentralisé.
LE MANGE BAL
Le Mange Bal est un groupe de Folk-Electro novateur qui puise ses
sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. La musique venue des bals folks et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour
boite à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique. Le Mange bal écume aussi bien les festivals de musiques actuelles, de musiques du monde et les parquets des bals folks en France et dans le reste de l’Europe.
POOLIDOR
POOLIDOR est un duo de musique électronique influencé par les musiques traditionnelles centre France et nord Africaine. Il produit un son brut et hypnotique en associant timbres et percussions organiques aux ondes rutilantes de l’ électro. Sur scène ce sont deux instruments rotatifs qui dialoguent; une vielle à roue face à une platine vinyle, auxquels s’ajoutent machines, violon, guitare ou encore le N’goni… Aux commandes, deux musiciens complices depuis de nombreuses années mettent à profit leur expérience de la scène pour partager une transe ensorcelée avec le public.